ATELIER.HISTOIRE.free.fr  
   Atelier régional de recherche sur la seconde guerre mondiale
1939-1945
 

puce La Collaboration puce La Résistance en Gironde puce Fac-similés puce Livres à lire.. puce Ecrire... puce

 
> La Résistance en Gironde Trahison > Chef
 
  UN CHEF DE LA RESISTANCE
CONCLUT UN MARCHE AVEC LA GESTAPO
 

Le chef de l’organisation de résistance OCM à Bordeaux, Grand Clément alias Bernard, arrêté par la police en août 43 est remis entre les mains de Dhose chef de la gestapo à Bordeaux. En échange de la libération de plusieurs de ses camarades arrêtés, il accepte de livrer 300 tonnes d’armes provenant des parachutages et reparties dans 17 dépôts cachés à Saucats, Belin, Grignols …

Quelques jours après, le « chalet », à Lestiac-sur-Garonne est attaqué par soixante Ss. Cette villa abrite des membres du réseau BUCKMASTER, un agent de l’Intelligence Service et un gros stock d’armes. Après deux heures de combat, blessés, ils sont conduit à l’hôpital St André et au fort du Hâ.
Une mise en scène d’arrestations puis de libération de résistants « grâce » à Grand Clément rend confuse la situation. Un autre chef du réseau, Camplan, favorable à la collaboration avec la gestapo est prêt à conclure un accord régional et glisser de l’action antinazi à une commune lutte anticommuniste.
Les parachutages d’armes en provenance de l’Angleterre s’arrêtent quelques mois.

La BBC alerte ses auditeurs sur le véritable visage du «traître Grand Clément complice de la gestapo». Grand Clément fait croire à une opération de diversion et intensifie sa collaboration avec la gestapo.

Il est arrêté en juillet 44 par le groupe Aristide, agent anglais, et exécuté dans les bois de Belin.